vendredi 11 septembre 2009

1% pour la planète



Je commence par cet article, car il aurait dû exister dès août si j'avais accouché de ce blog un peu plus tôt...

Quelle magnifique affiche qui a habillé notre métro parisien pendant 1 mois...

1% pour la planète c'est une ONG au but louable...

Oui mais voilà, NON on n'abat pas les arbres pour faire du papier, et encore moins une seule affiche.

Rappelons quelques éléments :
• le bois provient de coupes d'éclaircies ou de chutes de scieries
• la surface de forêt a augmenté en Europe, justement grâce aux papetiers, qui en créent et qui de plus sont, le plus souvent certifiées PEFC ou FSC

Donc première grosse colère contre cette affiche qui est en fait un mensonge, qui cible un matériau facile à attaquer et pourtant des plus écologiques.

1 commentaire:

  1. Bonjour !

    Je découvre votre blog, qui a l'air prometteur. Concernant cette campagne, je vois que vous suivez à la lettre les arguments des défenseurs de la bonne vieille pub (cf. le lien, ils ont été plus violents et moins explicites que vous).

    Alors je me permets quelques remarques. Les coupes d'éclaircies et les chutes de scierie, ce ne serait pas du bois, par hasard ? Sans compter que tout le papier n'est pas produit comme cela. Il l'est quand il respecte des normes heureusement de plus en plus appliquées. Le message de cette affiche est rigoureusement exact : il a fallu abattre un arbre pour pouvoir produire le papier de cette affiche. Est-il dit ou seulement impliqué que c'est une catastrophe ? Non. Ce qui est implicite, c'est juste : "la communication, comme d'autres secteurs professionnels, utilise des ressources naturelles". Point. Le texte d'explication est suffisamment clair, et il est loin d'être extrémiste. Il n'y a aucune raison de se sentir attaqué(e).

    Si vous croyez vraiment que le résultat de la production de papier aboutit au reboisement de forêts, soit vous avez été bien formatée, soit vous habitez chez les Bisounours. On parle d'un marché mondial, et si l'Europe joue plutôt le rôle du bon élève, ce n'est pas le cas partout. C'est un peu du même niveau que de parler du nucléaire comme d'une énergie recyclable...

    RépondreSupprimer